Le pschitt qui nettoie tout

Produit pour les vitres, pour la salle de bains, gel pour les toilettes, spécial cuisine, anti-calcaire, pour le sol… A-t’on vraiment besoin de tout ça ? Chacun fait bien comme il veut me direz vous, mais je suis tentée de dire que pas du tout. Ca fait maintenant des années, que j’utilise ma petite mixture pour à peu près tout. C’est moins cher, sans impact sur l’environnement, ça prend moins de place dans les placards… mon pschitt a tout bon !

Je le prépare en général dans un bidon de 5 litres, qui dure 3-4 mois. J’ai  fait un rapide calcul, ces 5 litres coûtent à peu près 1,50 €… imbattable je vous dis ! Je transvase ensuite le mélange dans des sprays, que je dispatche dans la maison : toilettes, salle de bain, cuisine. Il sert à nettoyer la salle de bain (le vinaigre marche très bien sur le tarte),  la cuisine (y compris micro-ondes et frigo), à récurer les toilettes (le Tea Tree est assainissant) , et même pour les vitres.

Ingrédients (pour 1 litre de produit) :
– 300ml de vinaigre blanc
– 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
– 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
– 700ml d’eau

Je vous conseille de faire votre mélange dans l’évier, pou éviter d’en mettre partout. A l’aide d’un entonnoir, versez le vinaigre dans votre récipient (un bidon ou directement dans le spray). Ajoutez le bicarbonate. Attention, le mélange est effervescent. Attendez un peu avant d’ajouter le reste des ingrédients.
Ajoutez l’huile essentielle, puis l’eau. C’est prêt !

Quelques conseils en plus :
– J’achète le vinaigre blanc et le bicarbonate au supermarché, rayon assaisonnement. On retrouve la même chose au rayon produits ménagers… en plus cher !
– J’aime ajouter de l’huile essentielle de menthe, qui donne un parfum frais que j’aime bien. L’été l’huile essentielle de géranium est efficace contre les mouches, ça peut être utile !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s