Vers une salle de bain zero déchet…

Hello les petits hamsters,

Le zéro déchet chez nous, soyons honnêtes, on n’y est pas du tout. Disons, que c’est de mieux en mieux… à petits pas ! La pièce dans laquelle on commence à se débrouiller pas mal est la salle de bain. Sans doute parce que c’est facile, que j’aime l’idée de revenir à des ingrédients plus simples, et ce depuis longtemps déjà.

Je vous ai déjà parlé de mon déo fait maison. Je suis une grande fan des petites tambouilles ! Mais pour ce qui est du zéro déchet dans la salle de bain, inutile toutefois de s’enquiquiner à tout faire soi même… on trouve maintenant pas mal de produits accessibles. Parlons un peu de ce qu’il y a sur cette photo…

  • Le tawashi :
    En réalité, il y en a deux dans la salle de bain. Un pour se laver, l’autre pour nettoyer la salle de bain. Je vous épargne le tuto pour les fabriquer, vous trouverez ça partout en ligne. L’avantage : ça sèche vite, ça passe en machine, et c’est increvable.
  • Le savon de toilette intime de chez Ballot Flurin :
    Tout doux, il dure une éternité et est bon marché. Je le recommande les yeux fermés.
  • La brosse à dents Monte Bianco :
    Le manche se garde, tandis que la tête se change. J’ai le manche depuis plus d’un an, et je change la tête tous les 2-3 mois. J’ai aussi entendu du bien des brosses à dents en bois compostables. Je suis bien tentée, mais je ne vais pas jeter celle-ci pour tester autre chose !
  • L’huile de coco :
    C’est le produit multi-usage par excellence, j’en garde toujours un petit pot dans la salle de bain. Elle sert de démaquillant, de soin avant shampooing pour les cheveux, ou après le shampooing lorsqu’il sont vraiment secs, de soin hydratant pour le corps, même sur les fesses de mister petit pieds !
  • Le shampooing solide Lamazuna pour cheveux secs :
    C’est le seul shampooing solide que j’ai pu tester, mais comme il me convient parfaitement, je ne pense as en changer…
  • Un savon saponifié à froid :
    J’ai oublié la marque de celui sur la photo… mais peu importe, j’avoue que je ne suis pas très fidèle en la matière. Si vous êtes au Pays Basque, ou que vous voulez commander à distance, je vous recommande la savonnerie Etxean Egina, qui fait des produits de super qualité !
  • Le dentifrice au bicarbonate :
    Un petit bol de biarbonate, auquel j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Il suffit de tremper la brosse dedans. Je n’en fais pas trop à l’avance, sinon ça tourne au bouillon de culture.
  • Une brosse :
    Je suis incapable de vous dire sa marque ni où je l’ai trouvée. J’avais lu cet article sur le blog de Friendly Beauty qui m’avait emballée, et je m’en étais acheté une. Tous les soirs, avant ma petite douche (oui, je me douche le soir) je me brosse vigoureusement pour activer la circulation. Ca remplace l’exfoliant ET la crème anti-cellulite, et franchement les résultats sont excellents.
  • Oui, j’ose vous parler de ce Gel de douche Douce Nature pour les bébés… Non, ce n’est pas du solide ni du vrac. Mais c’est l’illustration des compromis que l’on peut trouver pour limiter les déchets. Le bidon fait 1l. Si mes calculs sont bons, c’est notre troisième flacon depuis la naissance de Mister Petits Pieds, qui a 19 mois. Donc il nous fait à l’aise 6 mois. Oui, les grands conditionnements c’est pas mal pour limiter les déchets !
  • Je les ai oubliés sur la photo, mais on utilise aussi des cotons lavables pour les fesses de Mister Petits Pieds. Les cotons jetables, c’est uniquement dans le sac à langer. C’est pratiques et ça dure longtemps ! D’ailleurs les nôtres ont d’abord servi pour Miss Petits Pieds !

Le seul très gros bémol, ce sont les couches. Je culpabilise d’autant plus que Miss Petits Pieds a eu des couches lavables. Lorsque Mister Petits Pieds est né, c’était tout simplement impossible à gérer sur le plan logistique. J’y repense maintenant, il faudra que je ressorte les cartons… à suivre ! On utilise quand même des couches écologiques, c’est déjà ça !

Et chez vous, ça se passe comment dans la salle de bain ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s