Les Gozlëme du dimanche soir aux blettes et aux épinards

Hello les petits poussins,

Les Gozlëme sont des sortes de chaussons d’origine turque traditionnellement fourrés de viande hachée, de fromage frais, et/ou d’épinards… vraiment typiques de la cuisine de rue à Istanbul. Là bas, ils sont cuits sur de larges plaques métalliques.
J’en fais une version simplifiée, avec de la levure chimique, et je les cuits à la poêle. Ma foi, ça fait bien la blague ! C’est un peu ma botte secrète pour les soirs de flemme, qui permet d’écluser les restes, et surtout, d’être mangée avec les doigts devant la télé ! C’est croustillant, gourmand, et généralement, tout le monde adore !

Dans cette version, j’y ai tout simplement mis des blettes et des épinards juste relevés d’ail. Mais faites vous plaisir avec toutes sortes de fromages, un reste de viande, d’autres légumes… J’aime bien les accompagner d’une salade et d’une sauce au yaourt (ça, je ne sais pas si ça se fait en Turquie, mais c’est comme ça que je les aime !).

Pour 8 gozlëme, il vous faut :

450 g de farine
250 ml d’eau tiède
un sachet de levure chimique ou de poudre à lever
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de sel
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
200 g de blettes
200 g d’épinards
1 oignon
1 gousse d’ail
huile d’olive, sel et poivre

Pour la pâte, dans le bol du robot ou dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel, la levue et l’huile d’olive. Ajoutez tout en mélangeant l’eau tiède et pétrissez jusqu’à obtenir une boule de pâte souple. Laissez reposer la pâte recouverte d’un linge propre pendant 1/2 heure à 1 heure.

Pendant ce temps, émincez l’oignon et l’ail. Faites les dorer à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Rincez les blettes et les épinards. Coupez-les finement. Ajoutez les à la poêle et laissez revenir une dizaine de minutes.

Posez la pâte sur votre plan fariné et puis coupez-le en 8 parts aussi égales que possible. Étalez chaque part en un rectangle d’environ 15x20cm. Déposez la farce sur la moitié du  rectangle en laissant 1 cm de bordure. Refermez le rectangle en soudant les bords. Faite de même pour les 7 autres parts de pâte.

Faites chauffer une poêle anti-adhésive ou un grill en fonte si vous en avez un. Faites-y cuire les Gozlëme 3 minutes de chaque côté.

Bon appétit !

2 commentaires sur « Les Gozlëme du dimanche soir aux blettes et aux épinards »

  1. Ces gozleme, quel régal ! Voilà une idée pratique de plus pour la pause-déjeuner, merci !
    Je les ai testé en version nature ainsi qu’avec du fromage frais. Je tenterai bien aussi à l’occasion avec du houmous. Déjà hâte d’en refaire 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s