Les graines germées faciles et pas chères…

Hello les petits ours,

 

Les graines germées, j’avais tenté ça très sérieusement il y a quelques années : j’avais acheté un germoir à plusieurs étages et différentes graines, je suivais le mode d’emploi à la lettre… Résultat, les étages du germoir ne s’emboitait pas bien et tout se cassait la figure façon tour de Pise. Pire, mes germes moisissaient systématiquement. J’ai fini par tout mettre à la poubelle.

Mais, c’était sans compter sur ma gourmandise qui me susurrait, à chaque fois que j’en mangeais, « c’est quand même bon ce truc qui croque et qui pique un peu, c’est sûrement pas si compliqué à faire… ». Et, même si ce n’est pas ma motivation première, les bienfaits des graines germées ne sont plus à démontrer. Je vous renvoie vers notre ami Google, vous trouverez plein d’explications autrement plus claires et documentées que moi !

Un peu échaudée par les 40 balles qui avaient fini aux ordures la fois précédente, j’ai fait des recherches sur un potentiel système D. Bingo ! J’ai trouvé la bonne méthode.

Pour faire vos graines germées version système D, il vous faudra donc :

1 pot ou un verre vide bien propre
1 feuille de gaze ou une compresse tissée (en pharmacie ou au supermarché)
1 élastique
2 cuillères à soupe de graines de votre choix. Pour ma part j’ai choisi un mélange tout fait sur Greenweez.

Vous devrez d’abord laisser tremper vos graines dans de l’eau pendant quelques heures à une journée. Je vous renvoie vers le paquet de graines que vous aurez choisi, car la durée de trempage varie selon les variétés. Je les fais tremper directement dans le pot, sur lequel je pose la feuille de gaze tenue par un élastique.

Une fois le trempage terminé. Égouttez vos graines, et rincez les bien en faisant couler l’eau directement à travers la gaze. Posez votre pot la tête en bas avec un angle de 45°. L’égouttoir à vaisselle fait très bien l’affaire.

Ensuite, et c’est là que tout se joue, rincez bien les graines 2 fois par jour, comme plus haut, avant de reposer le pot à sa place. Au bout de quelques jours, de jolies tiges multicolores vont apparaître. Une fois qu’elles ont atteint 3-4 cm, vous pouvez les manger !

Vous pouvez les garder au frigo quelques jours. Pensez à bien les rincer avant de les mettre dans votre salade ou sur votre soupe.

Bon appétit !

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s