Soupe de carottes et lentilles corail au curcuma

Hello les petits castors,

Même si on a la chance d’avoir de belles journées de soleil, le froid tombe d’un coup le soir et me donne envie d’une bonne soupe chaude. Cette fois j’y ai ajouté une petite toute exotique qui réchauffe encore un peu plus.

Vous pouvez tout à fait en faire des variantes avec du potiron ou de la patate douce à la place des carottes. Ici les petits pieds, après avoir copieusement râlé sur l’obligation de manger leur bol de soupe avant de passer aux pâtes, se sont finalement resservis !Les lentilles corail donnent pas mal d’épaisseur à la soupe. Ce qui fait qu’avec une belle tranche de pain, et si vous n’êtes pas un estomac sur pattes comme moi, elle peut constituer un repas.

Je vous conseille d’y ajouter un petit trait de jus de citron à la fin, pour lui donner un peu de peps. Il parait aussi que le fer des lentilles est mieux assimilé s’il est associé à de la vitamine C.

Pour 3 litres de soupe environ, il vous faudra :

1 kilo de carottes
200 gr de lentilles corail
1 cube de bouillon de légumes
2 litres d’eau
1 cuillère à soupe de gros sel
1 cuillère à café bombée de curcuma
25 cl de lait de coco
Quelques brins de coriandre fraîche
Facultatif : quelques tranches de citron, graines de sésame

Faites chauffer l’eau avec le sel et le bouillon dans un faitout ou la cocotte minute. Pendant ce temps, pelez les carottes et détaillez-les en gros tronçons. Mettez-les dans l’eau chaude, puis versez-y les lentilles. Refermez la cocotte minute ou couvrez le faitout. A la cocotte minute, comptez 20 minutes une fois qu’elle siffle, au faitout 45 minutes une fois que l’eau bout.

Mixez finement. Ajoutez le curcuma, le lait de coco et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Servez bien chaud avec quelques brins de coriandre fraîche, un trait de jus de citron et des graines de sésame si vous aimez ça.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s