Noël sobre et green – #1 – la déco

Hello les petits chameaux,

J’ai beau être une grande fan de Noël, il faut reconnaître que ce grand déballage de plastique, d’emballages jetés, de cadeaux coûteux qui ne font même pas plaisir et de jouets fabriqués à l’autre bout du globe me donne un peu la nausée.

Je ne veux bien sûr juger personne, chacun fait bien ce qu’il veut. Et je le vois bien chez nous, les enfants ont envie des mêmes choses que les copains et malgré tous nos efforts, l’affreuse poupée qui parle, mange et fait caca made in China finit quand même sur la liste pour le Père Noël. Mais si vous avez envie de limiter un peu l’impact des ces moment de joie et de plaisir, voici quelque idées glanées ça et là. Peut être le moyen de trouver un compromis ou de compenser l’affreuse poupée.

Je démarre cette mini série avec la déco. A l’heure qu’il est, j’imagine que la plupart d’entre-vous a déjà fini de décorer sa maison. Ici, avec des travaux de peinture et la pose du poêle à bois dans le séjour, on n’en est qu’au tout début. Mais, ça ma laissé le temps de chercher plein d’idées !

  1. L’épineuse question du sapin

Si vous vous posez la question de l’impact des sapins de Noël, je vous invite à lire ce post : http://www.bananapancakes.fr/archive/2017/11/15/l-impact-ecologique-du-sapin-de-noel-5999468.html .

En ce qui nous concerne, le mal est fait, j’ai acheté un sapin artificiel il y a plusieurs années de cela. Comme le jeter serait encore pire, il ne nous reste plus qu’à l’user jusqu’à la dernière fausse épine ! Mais j’ai décidé d’y ajouter des mini-sapins de récup, qui me font de l’oeil sur Pinterest :

ob_03dd4a_p1050728-edited-1

http://scrapchristelle.over-blog.com

https://www.atelier-scammit.fr/

Sans oublier les très jolis sapins en carton :

sapin-noel-carton

http://www.marieclaire.fr/idees/un-sapin-de-noel-en-carton,2610153,966725.asp

Pour tout vous dire, j’ai même imaginé oublier notre sapin moche au fond du garage pour en faire un joli en carton. Mais c’était sans compter sur les hauts cris scandalisés de Miss Petits Pieds, qui a eu peur que le Père Noël ne nous laisse pas de cadeaux en voyant un faux sapin…

2. Une déco en papier

Je prévois aussi de faire de jolies étoiles en papier, avec miss petit pieds qui adore les travaux manuels. Évidemment, l’idée d’utiliser du papier neuf ou d’imprimer des motifs, mais de réutiliser du papier brouillon, du papier cadeau un peu abîmé, des magazines ou journaux, des dessins ratés… Bref, vous voyez l’idée !

http://idee-creative.fr

guirlande-noel-etoiles-blanche

https://www.deco-cool.com/decoration-noel-les-guirlandes-de-noel-faites-maison-c-est-tendance-21379/

3. Une couronne très naturelle

diy-couronne-noel-cintre-eucalyptus2-660x550

http://www.intothechic.com/tutoriels/lifestyle/christmas-diy-couronne-noel-eucalyptus/

C’est probablement le repérage qui me fait le plus envie ! J’ai déjà tout ce qu’il faut sous la main, donc je vous en donnerai des nouvelles !

4. Une seconde vie pour la déco

C’est le bon moment pour aller faire un tour dans les vides-greniers, les brocantes ou chez Emmaüs. On y trouve une quantité incroyable de déco de Noël notamment des guirlandes lumineuses, des boules de sapin, des crèches… Non seulement, vous offrirez une deuxième vie à des objets en parfait état, mais en plus ce sera pour une bonne cause !

Pour finir, je vous invite à suivre les chaînes Youtube de Audrey Redac et de Josée Anne qui diffusent en ce moment des vidéos bourrées d’excellentes idées pour un Noël green, zero déchet et sobre.

Belle journée !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s