Noël sobre et green – #2 – les cadeaux

Hello les petits koalas,

Arriver au 25 décembre le compte en banque dans le rouge, les nerfs usés dans les centres commerciaux, sous une montagne de cadeaux qui ne nous procurent qu’un plaisir moyen… ce n’est pas exactement l’idée que je me fais de l’esprit de Noël. Et si j’en crois mon entourage, je crois bien ne pas être la seule à avoir envie de revenir à des festivités un peu plus simples et surtout plus essentielles : être avec ceux qu’on aime et leur faire vraiment plaisir.

A cette période plus encore, il est important de donner du sens à notre consommation. C’est d’ailleurs le parfait moment pour ouvrir la discussion sur les choix que l’on peut faire ensemble, en famille.

Quelques idées pour tenter un Noël plus cool et responsable :

  1. Revoir quelques principes :

Chaque famille famille a ses habitudes et ses traditions et il paraît compliqué de les bouleverser. Mais vous en conviendrez, se ruer sur absolument n’importe quel babiole pour faire plaisir Tante Gertrude, tout en sachant pertinemment que le cadeau ne suscitera, au mieux, qu’un petit « merci » embarrassé, on a vu plus réjouissant. Selon votre cas, vous pourrez plus ou moins facilement suggérer des changements dans la façon dont s’organise la distribution de cadeaux dans vos familles et belles-familles. Voici quelques exemples :

  • Un seul cadeau, beau et bien réfléchi, par enfant. Selon son âge et  qu’il y a, ou non, une liste au Père Noël, vous pouvez discuter avec lui de ce dont il a vraiment besoin, qui lui fera réellement plaisir. C’est l’occasion d’aborder avec lui le sujet de la consommation responsable et de la valeur des choses. Les cadeaux groupés, entre les grands parents, oncles et tantes, permettent d’offrir un beau vélo, un instrument de musique ou une chouette balançoire tant rêvés.
  • La wishlist, ou la lettre au Père Noël version adulte, est une solution pratique et raisonnable. On dit clairement ce qu’on voudrait et on évite ainsi de se retrouver avec un énième pull moche.
  • Le tirage au sort : chacun apporte un seul cadeau, on met le tout dans un grand sac, et on tire au sort ! Il faut bien sûr choisir des cadeaux qui conviendront à tout le monde, ce n’est pas toujours facile… mais ça rend l’exercice amusant.
  • Le budget plafonné : on fixe une somme à ne pas dépasser par personne. Pour l’avoir déjà testé, je peux vous dire qu’on peut trouver plein de trucs sympas pour 10 euros.

2. Faire un choix éclairé :

Quand Miss Petits Pieds ne veut entendre parler que d’une poupée qui fait caca lorsqu’on lui donne à manger, probablement made in China, mon coeur de maman écolo saigne… Mais heureusement, tout le monde n’a pas aussi mauvais goût que ma fille ! Quelques idées pour faire des achats durables :

  • L’artisanat, local si possible : Allez voir du côté des boutiques de créateurs, des petits marchés de Noël alternatifs et sur Etsy bien sur. Vous y trouverez des petits bijoux, des savons, des bougies ou des jouets de qualité merveilleuse et pas forcément plus chers qu’en grande surface.
  • Le fait maison : Certes, nous ne sommes pas tous de grands artistes… Mais l’attention qui compte non ? Les ingrédients pour des cookies rassemblés dans un joli bocal, de la pâte à tartiner maison, des bougies aux huiles essentielles, des sels de bain… Vous trouverez plein de tutos vraiment faciles en ligne.

3. Modérer les emballages

Passer des plombes à emballer dans du papier issu de forêts vraiment pas éco-gérées et pleines d’encres chimiques, pour voir tout finir dans le feu de cheminée… c’est un peu décevant. Quelques alternatives pour des emballages recyclés et/ou qui se gardent :

  • Du tissu façon façon furokishi (si vous ne connaissez pas, copiez-collez ce mot dans Google, vous allez vite comprendre) : il peut s’agir de chutes de tissus, de foulards de seconde main, de mouchoirs, de serviettes de tables…
  • Les dessins de vos enfants. Si vous enfants sont comme les petits pieds, vous avez probablement un énorme stock de dessins plus ou moins réussis qui n’attendent que ça !
  • Du papier journal ou des pages de magazines.

Et détrompez-vous, avec un peu de soin d’imagination, ça ne sera pas moche, bien au contraire ! Regardez plutôt sur Pinterest.

Très belle journée à tous !

 

Edit : Alors que je venais de finir d’écrire ce post, j’ai regardé la vidéo d’Audrey, qui dit exactement ce que je voulais dire !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s