Lait d’amande maison et biscuits à l’okara

Bonjour les petits rennes,

J’espère que vous avez passé un bien joli Noël entouré de vos proches. Aujourd’hui, je vous parle encore de gourmandise et aussi de lait végétal.

Ca fait maintenant un peu plus d’un an que je ne bois presque plus de lait de vache au quotidien. Je ne le digérais plus très bien, et mes lectures à ce sujet m’ont poussée à l’abandonner au profit du lait végétal. J’ai testé différents laits végétaux, et ma préférence va au lait d’amande. Je l’aime particulièrement dans les boissons chaudes, le chocolat chaud ou le café au lait avec une pincée de cannelle…

Évidemment, celui du commerce finit par revenir un peu cher et le faire soi-même est une très bonne solution. Je n’ai toutefois jamais investi dans un appareil spécifique comme il en existe. Un simple mixer plongeant ou un blender fait très bien l’affaire ! Et le gros avantage du lait végétal maison, c’est qu’on a ensuite de l’okara pour faire de délicieux petits biscuits. L’okara est la poudre qui vous restera après avoir réalisé le lait végétal.

Vous pouvez préparer exactement la même recette à base de noisettes.

Lait végétal – pour un litre de boisson

80g d’amandes
1 litre d’eau
Selon votre goût : 1 cuillère à soupe de sucre, quelques gouttes d’extrait de vanille.

La veille, faites tremper les amandes dans un verre d’eau.

Le lendemain, mettez les ingrédients dans un blender. Mixez finement. Déposez une étamine ou bien un linge de coton propre sur un saladier. Pour ma part, j’utilise un lange pour bébé, c’est parfait ! Versez le lait végétal et pressez fortement l’étamine pour en sortir tout le liquide. Transvasez-le dans une bouteille propre. Le lait d’amande se garde quelques jours au frigidaire. Pensez à bien secouer la bouteille avant de consommer la lait.

Biscuits à l’okara d’amande – pour une quinzaine de biscuits

90 g d’okara
190 g de farine
100 g de sucre complet
100  de beurre ramolli ou 70 g d’huile de coco
1 oeuf
1 pincée de sel
15 amandes pour la décoration

Préchauffez le four th 6 (180°)
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs. Ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez avec les doigts. Ajoutez l’oeuf et pétrissez. Vous devez obtenir une pâte souple, légèrement friable.

Prélevez une cuillère à café de pâte, formez une boule et écrasez la sur un 1/2 cm. Espacez un peu les biscuits, ils ont tendance à gonfler gonfler un peu à la cuisson. Déposez une amande sur chaque biscuit, et enfoncez-le légèrement.

Cuisez le biscuits au four 13 à 15 minutes.

Bon appétit !

 

 

Lait végétal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s