Des promesses pour 2018

Hello les petites marmottes,

Je vous souhaite une très jolie nouvelle année. Que 2018 vous soit douce, joyeuse, épanouissante et pleine de promesses tenues.

J’ai toujours été une fille à résolutions, que j’ai plutôt pas trop mal tenues, pour la plupart du moins. Mais cette année, je n’ai pas envie de me dire que je me mets vraiment au sport, que je nettoierai les vitres plus souvent ou que j’arrête les chips à l’apéro… 2017 a été une année de transition pour moi. Sur le plan professionnel, mais pas seulement. J’étais dans l’attente d’en finir avec des tracasseries administratives, de quitter un job dans lequel je ne me projetais pas et d’avoir enfin le temps de remettre les choses à plat. Bonne nouvelle, je peux démarrer 2018 sur de nouvelles bases, une belle page blanche. Ce nouveau tournant concerne d’abord ma vie intérieure, mon rapport à moi-même mais aussi, par extension, aux autres. Car en étant une meilleure personne pour soi-même on le devient pour les autres aussi.

PRENDRE LE TEMPS

Pendant plus de 12 ans, j’ai foncé droit devant, sans jamais m’offrir de temps mort sur le plan professionnel en particulier. Depuis quelques mois, je prends un instant de respiration, une parenthèse. D’abord pour moi, avec la possibilité de tenter de nouvelles choses, sans prétention, sans pression. Mais du coup, pour ma famille aussi. Terminés les week-ends passés à faire le ménage et à râler après les petits pieds qui ne nous laissent pas le temps de souffler, les soirées vite expédiées douche-dîner-une histoire et au lit-je m’écroule devant une série. Je peux prendre le temps, du coup mister Grands Pieds aussi, et les Petits Pieds sont aussi beaucoup plus cools ! Un vrai luxe, dont je savoure chaque seconde ! Pour 2018, je veux maintenant prendre du temps pour mes amis, que j’ai beaucoup trop négligés ces dernières années et qui me manquent. Je veux aussi m’offrir le privilège de ne pas foncer tête baissée sur le première opportunité pro qui arrive, mais de tenter des choses, apprendre, réfléchir, quitte à revenir sur mes pas en temps voulu.

FAIRE DE MON MIEUX

Ca ne veut pas dire être parfait, toujours assurer à 100%. Ça veut dire aussi s’écouter parfois, définir chaque jour ce qui sera son « mieux ». S’autoriser à bouger les ligner, à ne pas être parfait mais juste toujours avancer un peu, à sa mesure. On a tout à gagner à lâcher prise, on devient libre, plus audacieux. La barre n’est pas haute, il n’y a pas de barre, juste ce dont on sait être capable. Et finalement, c’est le meilleur moyen de sortir de sa zone de confort, sans pression, en confiance. Pour cette nouvelle année, je veux faire encore plus de mon mieux en matière de gestes green et en particulier de déchets. A suivre…

TOUJOURS ÊTRE BIENVEILLANTE

En commençant par être bienveillant avec soi-même. Car si j’ai fait de mon mieux, je peux aussi avoir un coup de mou, le droit de ne pas être parfaite, de ne pas tout réussir, et même se planter parfois. Je me relève, je m’encourage et j’apprends. Et je veux aussi apprendre à faire de même pour les autres. Ne pas être cassante avec mes enfants, les encourager, leur laisser le temps d’apprendre. Ne pas klaxonner les touristes perdus qui s’arrêtent au milieu du rond point (oui c’est très énervant, bon sang faites un autre tour le temps de trouver le bon panneau, c’est fait pour ça !), patienter sans s’énerver dans la file d’attente, ne pas étouffer la dame de l’aéroport de mon stress… Je crois profondément que la bienveillance est contagieuse et qu’en y mettant un peu du sien le monde s’en porterait tellement mieux.

EN FINIR AVEC LE JUGEMENT ET LA CRITIQUE

Le podcast Change ma vie a été une vraie révélation. En particulier deux épisodes : celui sur le jugement et un autre sur la critique, qui se rejoignent sur bien des points. J’ai réalisé que le jugement et la critiques sont très présents dans nos conversations. On se permet des commentaires sur les choix d’éducation de tels parents, la vie de couple d’un tel, la façon de s’habiller d’un collègue… Ces pensées sont devenues un réflexe, ces paroles un véritable automatisme. Que de temps perdu et réflexions inutiles ! Or personne n’a envie de se sentir jugé, à commencer par nous-mêmes.
Donc je veux me délester de ce réflexe et donner plus de place à un rapport plus apaisé avec les autres. Je n’ai pas besoin de l’outil du jugement pour vérifier si ma vie est mieux que celle des autres, pour me rassurer. Ce ne m’apporte rien de constructif ou de créatif.

 

J’ai du pain sur la planche, beaucoup d’automatismes et de réflexes à changer… C’est mon défi pour 2018 !

Un commentaire sur « Des promesses pour 2018 »

  1. Sage résolution, l’humain est imparfait, nous sommes tous perfectible mais jusqu’à quelle mesure ? Allons soyons raisonnable et cessons de nous empoisonner la vie avec des idées fausses. Ma maman disait : je ne suis pas un Louis d’or je ne peux plaire à tout le monde ! Soyons juste gentil avec nous donc nous serons agréable avec les autres (toutefois ne nous laissons pas marcher sur les pieds). Mon principe : je respecte autrui et je veux que l’on me respecte également, et si non m’éloigner -sans bruits- de ceux qui ne partagent pas mes valeurs. Il faut vivre à son rythme sans se comparer si possible. Bon courage sur la route escarpée de la vie.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s