Velouté de chou fleur

Hello les petites taupes,

Parfois, je tente une recette sans y croire à 100%, quasi sûre que les petits pied n’y toucheront pas… on ne sait jamais, sur un malentendu et avec un peu de crème fraîche, ça peut passer ! C’est le cas de cette crème de chou fleur qui a remporté un succès très inattendu ! Miss petits pieds en a même demandé un second bol et réclamé le reste le lendemain ! Si vous avez fait l’école hôtelière, vous l’appellerez crème Dubarry, en trouvant toutefois que j’ai pris quelques libertés avec la recette originale.

Le truc est d’obtenir une crème assez épaisse, très onctueuse et gourmande. Allez-y donc doucement sur la quantité d’eau, quitte à l’allonger un peu si besoin. Vous pouvez l’agrémenter de croûtons, de chorizo poêlé comme sur la photo ou encore de copeaux de fromage. Faites-vous plaisir !

Pour 6 à 8 bols

1 chou fleur
3 petites pommes de terre
1 cube de bouillon de légumes
2 cuillères à café de sel
1 brique de 25cl de crème liquide
Poivre et une pincée de noix de muscade râpée
2 litres d’eau environ

Retirer les feuilles du chou-fleur, lavez-le et coupez-le morceaux. Pelez et lavez les pommes de terre, coupez-les en gros cubes. Mettez les légumes dans une cocotte minute ou un faitout.

Ajoutez le sel et le cube de bouillon. Ajoutez l’eau jusqu’à ce que les légumes soient justes recouverts. Faites cuire à feu moyen : 30 minutes à couvert dans un faitout et 20 minutes dans une cocotte minute.

Mixez très finement avec un mixer plongeant. Ajoutez la crème, le poivre et la muscade. Allongez d’eau et salez si besoin..

Bon appétit !

 

2 commentaires sur « Velouté de chou fleur »

  1. Vous connaissez la cuisine des épluchures ? J’ai fait du potage avec les feuilles du choux fleurs -avec aussi d’autres légumes- c’est bon et moins de reste à mettre au compost ! Je m’amuse à expérimenter en prenant des idées sur vos blogs. Et l’houmous avec de la betterave ? très bon. Bonne continuation

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s