Soupe miso au curry et nouilles udon

Hello les petits hippocampes,

Je n’arrive pas à croire que Février est déjà là ! En ce moment, j’aime bien nous préparer de bonnes soupes pour nous réchauffer… et en la matière l’Asie est une merveilleuse source d’inspiration. On m’a offert un livre de cuisine Tokyoïte à Noël qui est juste une pure merveille.

Du coup, il y a quelques semaines, je me suis fait une petite expédition dans un magasin de produits exotiques pour faire le plein d’ingrédients jusqu’ici inconnus de moi. Plus d’excuse maintenant pour sortir mes sachets tout faits, puisque j’ai ce qu’il faut pour faire de délicieuses soupes d’inspiration japonaise maison. Rassurez-vous, on trouve aussi les ingrédients de cette soupe en grande surface.

Par contre, je ne vais pas vous mentir, les petits pieds ne sont pas fan de mes expérimentations de ce style… C’est plutôt réservé à nos repas en amoureux !

L’ingrédient de base pour le bouillon de cette soupe est le miso, brun dans notre cas. Le miso est fabriqué à base de soja et de céréales fermentées. Il se présente sous forme de pâte, que l’on garde au réfrigérateur.

Les Udon sont de grosses nouilles de blé, que l’on achète généralement précuites, en sachets individuels. je trouve qu’elles ont une texture géniale !

Pour deux grands bols de soupe, il vous faudra :

500 ml d’eau chaude
2 cuillères à soupe de miso brun
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de pâte ou de poudre de curry
1 chou pakchoï
1 petit poireau
2-3 champignons noirs séchés
2 paquets de nouilles Udon
1 petit bouquet de coriandre fraîche ou de ciboulette

Faites tremper les champignons dans un bol d’eau chaude.

Lavez et émincez finement le chou pakchoï et le poireau. Faites chauffer un filet d’huile dans un wok. Faites-y revenir les légumes 5 minutes.

Dans une casserole, verser l’eau chaude, le miso, le curry et la sauce soja. Mélangez pour dissoudre le miso et portez à ébullition. Ajoutez les nouilles et laissez cuire 2-3 minutes.

Dans les bols, répartissez les légumes, les champignons réhydratés et coupés en morceaux, les nouilles à l’aide d’un écumoire, puis versez le bouillon.

Parsemez de coriandre grossièrement hachée et servez bien chaud.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s