Notre maison en récup

Hello les petits dindons,

Dans notre maison, les meubles neufs se comptent sur les doigts d’une main. Non, ne pleurez pas pour nous, ce n’est pas pour une raison économique seulement. Si on le voulait, on pourrait se meubler en neuf. C’est aussi une question esthétique, les meubles qui ont « vécu » sont plus adaptés à notre maison ancienne. Mais surtout une question de bon sens et de sobriété : pourquoi jeter des choses encore en bon état, pour en acheter de neuves de qualité discutable et fabriquées à l’autre bout du monde ? Nos canapés sont de seconde main, nos armoires étaient déjà dans la maison lorsque nous y avons emménagé, et les autres meubles ont été dénichés dans des brocantes.

Au-delà de ça, j’ai toujours aimé donner une seconde vie à des matériaux à priori vieux et sans intérêt, et les détourner.

Je vous propose un petit home tour de nos idées. Certaines sont un peu (beaucoup) anciennes d’autres plus récentes.

La table Ikea customisée

table-basse-magazines

Cette table basse a 20 ans au bas mot, peut être même 30. Je crois qu’elle avait été achetée à Ikea (ou à But ?)… par mes parents ! Vous l’aurez compris, on est loin de la belle table ancienne en marqueterie. Elle avait de vilaines tâches qui ne partaient plus. J’ai découpé de jolies photos, motifs et dessins dans des magazines. Après avoir poncé la surface de la table, j’ai collé le papier avec de la colle à papier peint. Ensuite, deux belles couches de vernis incolore, qui permettent de la nettoyer facilement et le tour est joué !
Elle commence à montrer quelques signes d’usure… mais après 12 ans de bons et loyaux services, elle résiste encore !
Je commence à réfléchir à une nouvelle customisation qui correspondrait à mes goûts d’aujourd’hui.

Le recyclage de vieux cadres

cadre-bijoux

J’avais trouvé de vieux cadres vaguement dorés et surtout très abîmés dans le grenier de ma mère.
Il y a une douzaine d’année, la même période que la table ci-dessus, vous aurez reconnu le style, j’en ai transformé un en port-bijoux. J’ai commencé par découper un carton à la taille du fond. Je l’ai recouvert de coupures de magazines, exactement comme pour la table basse. J’ai repeint le cadre après l’avoir bien nettoyé. J’ai ensuite fixé le carton au cadre avec des pointes.
J’y ai enfoncé des épingles à distance régulière. Depuis, j’y accroche mes boucles d’oreille et mes colliers !

 

tete-lit-cadre

Avec cette série de vieux cadre, j’ai aussi fait une tête de lit.
J’ai utilisé une planche de médium (elle aussi récupérée, je ne sais plus où !) coupée à la bonne taille puis peinte. J’ai ensuite décollé chaque côté du cadre (qui ne tenaient de toute façon pas très bien en place…), je les ai repeints, puis collé avec de la colle à bois sur la plaque de médium.

Cette tête de lit a d’abord été la mienne, dans mon appartement de célibataire. A l’époque elle était mauve et rose pâle… Elle a ensuite été la notre, dans notre maison, et est devenue grise. Puis, c’est miss petits pieds qui l’a récupérée. Après de longues négociations, elle est devenue rose framboise !

Les abats-jour en wax

Nous avons ramené de jolis tissus d’un voyage au Sénégal en 2011. J’avais très envie de les utiliser par petites touches dans la maison.

J’ai simplement découpé le tissu à la bonne taille, l’ai collé sur l’abat-jour d’origine avec de la colle à papier peint, et fixé les « ourlets » à l’intérieur de l’abat-jour avec du scotch blanc.

La table en palette

Le grand classique de la récup, que vous verrez dans plein de déclinaisons différents sur Pinterest. Chez nous, il s’agit de deux palettes l’une sur l’autre. Celle de dessus permet de créer un espace de rangement pour les jeux des enfants.  Nous l’avons peinte en blanc et décidé que les enfants auraient champ libre pour peindre et dessiner (sur des feuilles, pas sur la table !) et que nous la repeindrions une fois les petits pieds devenus plus soigneux !Nous y avons fixé de grosses roulettes, pour pouvoir la déplacer facilement.

table-palette

 

Le range-bouteilles en vieux plancher

range-bouteilles

Il y a quelques années, ma mère a fait refaire son toit et une partie de la charpente de sa maison. Ces belles planches épaisses sont restées, et nous les avons récupérées pour en faire un range bouteille. Une idée piquée dans une bodega de la Rioja : des trous juste de la de la taille du goulot, pour que la bouteille tienne en place toute seule.

Petit charme des maisons anciennes, l’évier en pierre de ce qui était autrefois la cuisine a été conservé. Nous avons juste découpé et calé les planches entre les pierres. Le vieux bois et la pierre sont mises en valeur. La pièce étant plutôt sombre et fraîche, les bouteilles se conservent bien. Vous l’aurez noté, le stock de rouge baisse…

Porte-bûches en fût métallique

Depuis l’installation de notre poêle à bois en décembre dernier, nous étions à la recherche d’une solution pour ranger les bûches, le petit bois et autres. Le système de paniers au sol était peu pratique et salissant.

Une petit tour sur Pinterest plus tard, voici l’oeuvre Mister Grands Pieds. Un fût récupéré sur un chantier, découpé, repeint et fixé au mur sous l’escalier. En prime, nous avons tiré parti de cet espace inutilisé.

porte-buche

 

Ce sera tout pour aujourd’hui, même si j’ai encore plein de petites choses à vous montrer ! J’en garde sous le coude pour une prochaine fois !

 

2 commentaires sur « Notre maison en récup »

  1. Je découvre votre blog et il me parait bien sympa, j’ai adoré les abat-jour en wax et le porte bûches dans un vieux fût.
    Nous avons fait le nôtre de porte-bûches avec du bois de palette et sur roulettes pour pouvoir aller de la porte d’entrée jusqu’au poële sans nous casser le dos.
    Mes enfants adoptifs, originaires d’Afrique, aiment beaucoup le wax (moi aussi d’ailleurs) et m’en font mettre partout : sweat-shirt, blousons en jean… coussins et même revêtement de canapé (fait par belle-maman car mes talents de couturière ne me le permettaient pas) c’est superbe et ça claque! bon pas tout en même temps bien-sûr.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s